Le Blog B2i du café pédagogique
 Accueil |  Comment participer |  La charte |  Qui sommes-nous ? |  92 contributions validées 

 


mercredi 4 octobre 2006

Le C2i métiers de l'enseignement se met en place

Le BOEN du 14 Septembre 2006 est explicite : les IUFM sont invités à intégrer, autant que faire se peut, le C2i métiers de l'enseignement, C2i 2E, dès cette années scolaire. Pour les enseignants en formation initiale, les choses sont claires. Pour les enseignants en poste, rien pour l'instant n'est précisé par rapport à cette formation.
Dans les IUFM, de nombreuses questions se posent : Quels moyens ? Quel temps donner au C2i 2E ? Quelle place peuvent prendre les TIC dans les didactiques ? Quels dispositifs mettre en place en formation initiale et en formation continue ?

L'espace que nous ouvrons ici vise à faire sortir la question de ce C2i enseignants des murs dans lesquels il a été jusqu'à présent réservé. Ouvert à tous, nous vous proposons de rapporter vos témoignages, vos questions, vos remarques sur ce C2i et plus généralement sur la problématique de la formation des enseignants à l'intégration des TIC dans leurs pratiques.

A vos claviers

Bruno Devauchelle

Mettre en place le B2i au lycée

Pour la première année, le B2i est obligatoire pour les lycées. Désormais les textes sont disponibles, il devient donc nécessaire que les établissements s'engagent dans la mise en place.
La nouveauté pour les lycée est d'autant plus importante que la place donnée aux TIC a fortement évolué sur le terrain : la mise à niveau en seconde était très rare, plusieurs disciplines utilisent les TIC de manière courante, les équipements des lycées est assez importante. La question principale qui se pose au lycée, qu'il soit général technologique ou professionnel, est davantage le dispositif à installer que de développer une véritable intégration des TIC.
Cet espace de discussion est ouvert à tous les acteurs du lycée qui souhaitent témoigner de leurs pratique, poser leurs questions, faire part de leurs réflexion à propos de ce nouveau B2i lycée.
Nous vous invitons donc à participer à cet espace et à permettre à tous et à chacun de comprendre ce qui est en train de se passer réellement dans les lycées.

A vos claviers

Bruno Devauchelle
 
Envoyer une contribution  [Règles de publication ?]